Claas Kirchhelle
Chargé de recherche en histoire, Inserm
Contact : claas.kirchhelle(at)inserm.fr
Présentation
Je suis un historien de 'bugs & drugs'. Dans mon rôle de chargé de recherche Inserm, j'étudie l'histoire des environnements microbiens, du contrôle des maladies, de l'innovation et de la réglementation en matière d'antibiotiques et de vaccins.
Depuis la fin de mon doctorat à l'Université d'Oxford en 2015, j'ai écrit quatre livres sur l'histoire des antibiotiques dans la production alimentaire (Pyrrhic Progress, RUP, 2020), la science du bien-être animal et l'activisme (Bearing Witness, Palgrave, 2021), la typhoïde et la santé publique (Typhoid, Scala, 2022), ainsi qu'un roman graphique coécrit sur le contrôle de la typhoïde dans le Dublin édouardien (Fear & Fever, DCC, 2024). J'ai également rédigé de nombreux articles et commentaires évalués par des pairs, que l'on peut trouver ici : https://scholar.google.com/citations?user=ruY4OZMAAAAJ
La sensibilisation du public et des politiques est importante pour moi. Mes recherches ont alimenté des rapports politiques nationaux et internationaux sur la résistance aux antimicrobiens (AMR), la surveillance de la santé publique et l'indemnisation des effets indésirables. J'ai été consultante pour l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) et je suis l'auteure du rapport d'experts sur les systèmes de santé publique du Royaume-Uni et la préparation à la pandémie dans le cadre de l'enquête COVID-19 du Royaume-Uni. J'ai également coorganisé deux expositions primées sur l'histoire de la pénicilline (Back from the Dead) et de la typhoïde (Typhoidland), donné des conseils sur des pièces de théâtre et de radio (Dangerous Visions : Culture, BBC Radio 4), rédigé des articles dans les médias et fait des apparitions à la télévision et à la radio (Coronavirus Explained, Netflix/ BBC4 In Our Time).
Avant d'occuper mon poste actuel à Paris, j'ai occupé des postes académiques à l'Oxford Martin School (postdoc, 2015-2019) et dans un rôle de professeur assistant titulaire du Wellcome Trust University Award à l'University College Dublin (2020-2024). Je suis membre honoraire de l'Oxford Vaccine Group et membre élu de la Royal Historical Society.
Je suis toujours à la recherche de nouveaux sujets, de collaborations et de doctorants intéressés.