Ricadat Elise

Psychologue Clinicienne, MCU, Université de Paris (Diderot), UFR IHSS/Département Etudes Psychanalytiques

Contact : elisericadat(at)gmail.com

 

Présentation

Élise Ricadat est psychologue et maître de conférences à l'Université Paris Diderot, membre du Cermes3, co-directrice de l'équipe de recherches en psychologie clinique de l'IRSL - l'Institut français d'hématologie basé à l'hôpital Saint-Louis à Paris - et membre du bureau de l'institut interdisciplinaire La Personne en Médecine de l'Université de Paris - et membre du comité de pilotage de La Personne en Médecine. 

Elle a obtenu son doctorat en 2016 sur "la sexualité et la vie sentimentale des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer", en utilisant des méthodes qualitatives. Depuis, elle a développé différents projets de recherche en psychologie clinique portant sur le soin, les soignants et l'expérience subjective et identitaire des patients face à la malade grave ou chronique. Plus généralement, elle étudie la question de l'identité face à des expériences traumatiques.

Elle mène actuellement un projet de recherche strictement qualitatif financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) impliquant une équipe de chercheurs en sciences sociales et de patients experts sur l'expérience et le vécu des personnes atteintes de maladies chroniques pendant le covid (septembre 2020 à février 2022).



Copyright © 2023 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs   logo universite paris   logo ehess