• Recherches

Femmes - Genre - Santé

Coordinatrices : Isabelle Lémonon-Waxin, Marie Mathieu, Lucile Ruault

Contact : femmes-genre-sante(at)cnrs.fr

Créé en janvier 2019, ce collectif rassemblchercheur·es, doctorant·es et post-doctorant·es, ingénieur·es du Cermes3. Il mène une réflexion sur la santé à l'aune du genre, en articulant l'analyse de différents thèmes aux 3 axes de recherche du Cermes3.
 

Café Genre et Santé 

Le Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société), laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société, propose un café Genre et Santé. 
Ce séminaire vise à explorer les problématiques de santé en adoptant une perspective de genre, entendu comme un système de hiérarchie des sexesIl a pour objectif d'ouvrir des pistes pour analyser les mécanismes et les effets du genre en santé.
Pour cette deuxième année d'activité, le séminaire s'organisera autour de quatre grands thèmes. Dans le prolongement des interrogations qui ont traversé la vie du laboratoire l'an passé, il nous est apparu important d'appréhender sous cet angle les rapports à la vaccination. Les séances suivantes seront dédiées aux douleurs et à leur prise en charge ; au cerveau et à ses traitements ; et enfin aux hormones et aux effets des interventions sur les systèmes endocriniens.
Chaque thème fera l'objet de deux séances : 
  • une séance construite autour de la présentation de leurs travaux par des chercheur·es, suivie d'une discussion collective,
  • une séance dédiée à la discussion d'un corpus de textes, offrant une autre perspective ou des éléments complémentaires sur le thème concerné.

Programme 2021-2022 (en construction)

Le Café Genre & Santé aura lieu dans la salle de séminaire du Cermes3, campus CNRS, 7 rue Guy Môquet, 94800 Villejuif les vendredis de 10h à 12h.

  •  Vendredi 15 octobre 2021, de 10h à 12h :  Séance de présentations/discussion autour du thème Vaccinations

            Intervenant·es :

    •  Nathalie Bajos (Directrice de Recherche, INSERM, IRIS) : Les résistances genrées à la vaccination contre le COVID-19
    • Jeremy Ward (Chargé de Recherche, INSERM, CERMES3/VITROME) : Les attitudes des femmes à l'égard des vaccins: entre politique, soin et parentalité

           La discussion sera ouverte par Ilana Löwy (Directrice de Recherche, INSERM, CERMES3)

  •  Vendredi 19 novembre 2021, de 10h à 12h :  Séance de discussion de textes autour du thème Vaccinations
    •  Jeremy Ward, L. Crépin, C. Bauquier, C. Vergelys, A. Bocquier, P. Verger, P. Peretti-Watel (2017), "I don’t know if I’m making the right decision’: French mothers and HPV vaccination in a context of controversy", Health, Risk and Society, 19(1/2), p. 38-57.
    • Jennifer A. Reich (2014), Neoliberal mothering and vaccine refusal: imagined gated communities and the privilege choice", Gender & Society, 28(5), p. 679-704.
  •  Vendredi 3 décembre 2021, de 14h à 16h (la séance aura lieu exceptionnellement l'après-midi) : Séance de présentations/discussion autour du thème Douleurs

            Intervenantes :

    • Maud Arnal (Sage femme et doctorante, IRIS-CERMES3) : "Humaniser" les douleurs de l'accouchement, une exception genrée ?
    • Carole Clair (Professeure associée en médecine, co-responsable de l’Unité médecine et genre, Faculté de biologie et médecine de Lausanne Unisanté Lausanne) : Influence du sexe et du genre dans la perception et la prise en charge de la douleur
  •  Vendredi 21 janvier 2022, de 10h à 12h : Séance de discussion de textes autour du thème Douleurs
  • Vendredi 18 février 2022, de 10h à 12h : Séance de discussion de textes autour du thème Cerveau 
  • Vendredi 18 mars 2022, de 10h à 12h : Séance de présentations/discussion autour du thème Cerveau

       Intervenantes :

    • Muriel Darmon (Directrice de recherche, CNRS-CESSP) : Après un AVC : pertes, récupérations et valeur sociale des patients
    • Maude Laflamme (M. Sc. en Sociologie, UdeM): Les inégalités de genre face au diagnostic d’autisme

La discussion sera ouverte par Alexandra Roux (Post-doctorante, IRIS-chercheuse  associée au CERMES3)

  • Vendredi 15 avril 2022, de 10h à 12h : Séance de discussion de textes autour du thème Hormones  

       

  • Vendredi 20 mai 2022, de 10h à 12h : Séance de discussion de textes autour du thème Hormones

                

Programme 2019-2020

Texte de référence : Scott Joan W, « Le genre : une catégorie d'analyse toujours utile ? », Diogène, 2009/1 (n° 225), p. 5-14. DOI : 10.3917/dio.225.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-diogene-2009-1-page-5.htm

  • Mercredi 22 janvier 2020 (Sexe/genre) : Le genre dans la clinique de l'intersexuation : entre objet et outil d'analyse, Michal Raz (EHESS) – Séance prévue initialement le 11/12/2019

Texte de référence : Raz, M. (2015) « La réception ambiguë du terme de genre dans la gestion médicale de l’intersexuation en France (1955-1975) », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(15), p. 31-44. doi: 10.14428/emulations.015.008.

  • Mercredi 5 février 2020 (Sexe/genre) - Séance annulée :  Intersexuation, Raphaël Albospeyre (EHESS)
  • Mercredi 26 février 2020 : Séance spéciale « Projets » - ERC Synergy Genre et Santé, Nathalie Bajos (CESP)
  • Mercredi 11 mars 2020 (Empowerment) : Agentivité reproductive. Explorer les choix et contraintes des femmes ayant tué leur nouveau-né, Julie Ancian (IRIS)     
    Résumé : Je propose dans cette séance de discuter du concept d’agentivité dans le champ de la santé reproductive en m’appuyant sur ma recherche sur les parcours de femmes ayant tué leur nouveau-né. La situation apparemment paradoxale d’une grossesse poursuivie à son terme sans projet d’enfant est un intéressant révélateur des conditions d’exercice du contrôle de la fécondité. Nous verrons comment, pensée depuis une perspective de genre, la question de l’agentivité met en lumière des inégalités sociales de santé souvent invisibilisées. 

Texte de référence : Orna Donath, « Choosing motherhood? Agency and regret within reproduction and mothering retrospective accounts », Women’s Studies International Forum, 53, 2014, p. 200-209

  • Mercredi 1er avril 2020 (Empowerment) - Séance annulée : Entre empowerment et lucha. Les mouvements de femmes pour la défense du territoire au Mexique, Mounia El Kotni (CEMS)
  • Mercredi 6 mai 2020 (Empowerment) - Séance annulée : Césarienne, accouchement naturel, Chiara Quagliariello (EHESS)

Autres activités du groupe de travail

 

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L’UTILISATION DE COOKIES OU AUTRES TRACEURS AFIN DE RÉALISER DES STATISTIQUES DE VISITES.