Revues soutenues

  • Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap

    Alter est une revue de sciences humaines et sociales consacrée à la recherche sur le handicap et les altérités. Alter est la revue de Alter Société Européenne de Recherche sur le Handicap / European Society for Disability Research, d’où son titre. Elle bénéficie du soutien du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3), d’Arènes (EHESP), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH) et du Programme Handicap & Sociétés de l’EHESS (PHS-EHESS).

    https://www.journals.elsevier.com/alter

  • Anthropologie & Santé

    Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également par deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

    Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers.

    https://journals.openedition.org/anthropologiesante/

  • Sciences sociales et santé

    Sciences sociales et santé est une revue trimestrielle de langue française qui a pour ambition d’établir un dialogue entre les disciplines des sciences humaines, sociales et médicales. Elle publie des travaux récents de recherche qui s’appuient sur des données empiriques originales, ainsi que des articles qui proposent des perspectives nouvelles à partir de synthèses de travaux existants.

    Sciences sociales et santé propose ainsi une réflexion globale sur les nouveaux enjeux majeurs de la santé : éthique médicale, analyse des politiques de santé, sida, relation avec le patient, approches des soins, biomédecine...

    L’interdisciplinarité et le dialogue sont au cœur de la politique éditoriale. Chaque article est étayé d’un commentaire rédigé par un spécialiste d’une autre discipline ; la revue devient une source de partage des connaissances et d’enrichissement culturel.

    Sciences sociales et santé est une revue indépendante qui ne vit que des abonnements. Elle est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

    https://sss.hypotheses.org/


Copyright © 2022 Cermes3

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris
7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

logo inserm   logo cnrs   logo universite paris   logo ehess