The many uses of DNA. Politics and Policies of Genetics

Atelier international organisé par Luc Berlivet (CNRS, Cermes3), Ricardo Campello (Universidade Estadual de Campinas, NEV-USP), Claude-Olivier Doron (Université Paris Cité, Sphere) et Joëlle Vailly (CNRS, Iris)

28 mai 2024

Campus Condorcet

2024 the many uses of dnaL'objectif de cet atelier est de rassembler des chercheurs en sciences sociales intéressés par différents aspects de la génétique et de la génomique, afin de discuter des développements récents dans ce domaine. En plus des avancées scientifiques et technologiques dans le séquençage de l'ADN et la datification de l'information génétique, nous souhaitons favoriser des discussions collectives sur, entre autres, le rôle croissant de la génomique dans le système juridique et la redéfinition de l'ancestralité à l'ère des "tests génétiques".

La génétique suscite l'intérêt des chercheurs en sciences sociales depuis un demi-siècle. Au fil du temps, des sociologues, anthropologues et historiens de la médecine ont apporté un éclairage utile sur l'essor de la génétique médicale et les nombreuses questions qu'elle a soulevées, tandis que des chercheurs d'autres disciplines ont exploré divers autres enjeux — de la 'totémisation' du gène aux risques associés à la technologie de l'ADN recombinant, et ainsi de suite. Puis vint le Projet du Génome Humain et l'avènement de la génomique (le premier d'une série continue d'omics). Alors que l'intérêt public atteignait des niveaux sans précédent et se traduisait par d'innombrables initiatives scientifiques, les usages sociaux, politiques et économiques de l'ADN continuaient de croître et de se diversifier. En conséquence, à partir du milieu des années 2000, les études sociales de la génétique et de la génomique se sont largement étendues au-delà des domaines de la médecine et de la reproduction, pour inclure la police et la justice, et la ‘réinscription moléculaire’ des identités collectives. Bien que cette diversification des sujets de recherche ait contribué à mettre en lumière les nombreux et divers enjeux soulevés par la diffusion de la génomique, elle a également conduit à une segmentation de la communauté de recherche en un certain nombre de sous-spécialités. À l'inverse, l'objectif de cet atelier est de rassembler des chercheurs en sciences sociales intéressés par différents aspects de la génétique et de la génomique, afin de discuter des développements récents dans ce domaine. En plus des avancées scientifiques et technologiques dans le séquençage de l'ADN et la datification de l'information génétique, nous souhaitons favoriser des discussions collectives sur, entre autres, le rôle croissant de la génomique dans le système juridique et la redéfinition de l'ancestralité à l'ère des "tests génétiques".

Pour en savoir plus