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Pauline Blum

Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord

Présentation

Depuis une dizaine d’années, mes recherches portent sur les quotidiens et expériences des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance et ceux de leurs proches, ainsi que sur les conditions de travail des travailleurs du care qui les accompagnent. Elles font varier les situations de handicap/vulnérabilité́ suivant l’âge des personnes, le type de difficultés et prise en charge, et suivant leur durée. Ces personnes ont été au fil de mes projets des jeunes adultes en situation de handicap psychique, des personnes vieillissantes atteintes de maladie chronique, des jeunes adultes en situation d’inactivité car en dehors de l’école et du marché de l’emploi. Deux questions de sociologie générale orientent mon travail. Comment rendre viable un quotidien ébranlé ; comment faire face aux aléas de la reproduction familiale ?

Pour y répondre, j’étudie l’expérience sociale des difficultés de la vie quotidienne, leurs variations selon les déterminants sociaux de genre et de classe, selon les positions et trajectoires sociales. Je regarde par ailleurs comment elles s’ancrent dans des conditions matérielles d’existence ; leur façonnement par les politiques sociales. L’analyse des difficultés de la vie quotidienne intéressantes pour elles-mêmes s’inscrit plus largement dans des réflexions sur les catégories de handicap psychique, de crise, ou encore sur la décision pour autrui, sur le domicile et la cohabitation. Elle permet d’appréhender par le bas quelques évolutions des politiques de prise en charge, notamment médico-sociales.

Pour mener à bien ces travaux, je me suis engagée principalement dans des enquêtes qualitatives (immersion longue, entretiens en série, observations d’institutions et exploitation d’écrits professionnels, réalisation de monographies de famille).

Je travaille actuellement sur les conditions d’accès aux politiques de l’autonomie ; l’avancée en âge et l’expérience de vieillissement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ; les troubles psychiques liés à l’école.

Mots clefs : santé et santé mentale, famille, âges de la vie, inégalités et vulnérabilités sociales, politiques scolaires, sociales et médico-sociales.

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
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