Skip to main content

Juliette Froger-Lefebvre

Chercheuse postdoctorale en sociologie de la santé

Présentation

Juliette Froger-Lefebvre est chercheuse post-doctorante en sociologie de la santé au CNRS et membre du Siric Curamus. Elle a étudié, dans le cadre de sa thèse de science politique, l’institutionnalisation de groupes de parole de personnes souffrant de troubles alimentaires et leur mobilisation pour la reconnaissance de leur savoir expérientiel. Travaillant toujours sur la prise en charge des patient·es et leur engagement au sein de collectifs, elle explore les transformations des inégalités de santé et leur complexification dans un contexte d’ouverture de l’accès à la médecine génomique en cancérologie.

Dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire intitulé "Le genre de l'oncoprophylaxie" (GOPxie) mené conjointement avec une équipe d'oncogénétique, elle interroge les inégalités de prise en charge entre les hommes et les femmes porteur·ses de prédispositions génétiques pour la prévention des cancers dits sexués. Il s'agit plus spécifiquement de questionner les recommandations différenciées concernant la prescription des chirurgies prophylactiques.

Enfin, elle participe, dans le cadre du projet de recherche TraGeninnov, au volet traitant de l’impact des nouvelles modalités de prescription de la génomique et du travail nécessaire d’information et de compréhension pesant sur les trajectoires de maladie des patient·es.

Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus CNRS

7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex

Université Paris Cité

Campus Saint-Germain-des-Prés

Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06

logo inserm   logo cnrs logo universite parislogo ehess