Talin Piera
Anthropologue
Contact : piera.talin(at)cnrs.fr
Piera Talin a réalisé son doctorat en anthropologie via un programme de doctorat conjoint entre l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et l'Institut de Recherche en Sciences Sociales d'Amsterdam (AISSR) de l'Université d'Amsterdam. Elle est membre à temps plein du projet Healing Encounters.
Dans le sous-projet Healing in the City, elle étudie les reformulations des pratiques rituelles de l'ayahuasca dans des contextes urbains au Brésil et en Europe. Elle examine le rôle que les pratiques de l'ayahuasca jouent dans la santé mentale urbaine et les transformations de la gestion pharmacologique de la santé mentale et existentielle, qui impliquent les psychédéliques et les psychopharmaceutiques. Ses recherches retracent les circulations des usages néotraditionnels de l'ayahuasca entre la forêt et la ville, les traductions des savoirs concernant la santé mentale et les pratiques de soins de l'ayahuasca entre les ontologies indigènes, biomédicales et rituelles, et les formes hybrides émergentes entre art, guérison et pratiques rituelles.
Elle s'est formée en Italie avec un Master en Anthropologie Culturelle, Ethnologie et Ethnolinguistique à l'Université Cà Foscari de Venise en collaboration avec l'Université Fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brésil, avec une thèse sur les communautés religieuses de l'ayahuasca et une Licence en Théories et Pratiques de l'Anthropologie. à l'Université La Sapienza de Rome avec une thèse en ethno-psychiatrie.
Au sein de l'équipe du programme ERC Advanced Grant "Chemical Youth: Whatchemicals do for Youths in Their Everyday Life" (Université d'Amsterdam), Piera a réalisé des ethnographies en Amazonie et en Italie, qui ont conduit à la publication de l'article L'efficacité entrelacée de l'Ayahuasca. : Une étude ethnographique de la guérison rituelle de la « dépendance » (avec E. Sanabria).
Les recherches de Piera portent sur l'anthropologie de la santé, des soins et du corps, avec un intérêt particulier pour la santé mentale et les guérisons rituelles, impliquant notamment les plantes et les non-humains. Elle s'intéresse à l'histoire de la médecine, à la psychiatrie culturelle et à l'ethno-psychiatrie et, plus récemment, Piera a commencé à s'intéresser aux liens entre l'art, la guérison rituelle, la médecine et les drogues. Piera est une conseillère qualifiée et a travaillé principalement avec des enfants, des jeunes adultes et des familles aux prises avec un cancer en phase terminale.