Historienne, directrice de recherche Inserm
Contact : ilana.lowy(at)cnrs.fr
Biologiste de formation, j'ai travaillé pendant dix ans dans un laboratoire d'immunologie cellulaire à l'Institut Pasteur avant une transition vers l'histoire des sciences. J'ai étudié l'histoire de la transplantions des organes, les "sciences pasteuriennes" - la bactériologie, l'immunologie et la virologie, les intersection entre la biomédecine et les études de genre notamment dans la domaine de la reproduction et prise en charge des cancers féminins, et finalement à l'épistémologie de pionnier des études sociales de la science, Ludwik Fleck.
J'ai publié, recemment, parmi d'autres travaux, Preventive Strikes : Women, Precancer, and Prophylactic Surgery (Johns Hopkins UP, 2009), A Woman's Disease : A History of Cervical Cancer (Oxford UP, 2011), Imperfect Pregnancies: A History of Prenatal Diagnosis (Johns Hopkins UP, 2017), et Tangled Diagnoses: Prenatal Testing, Women and Risk (Chicago UP, 2018.)
Mes recherches actuelles portent sur l’épidémie du Zika au Brésil, et sur la « covid long/ syndrome post covid. J’aborde ce dernier sujet dans une perspective historique et de genre, en étudiant la longue histoire des troubles fonctionnels --pathologies qui ne sont pas liés à la présence d’une lésion anatomique bien définie- et leur liens avec « maladies des femmes. »
Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société
UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université Paris Cité
7, rue Guy Môquet - BP 8
94801 Villejuif Cedex
Bâtiment Jacob (3ème étage)
45, rue des Saints-Pères
75270 Paris Cedex 06