Pierre-André Juven
Présentation
Pierre-André Juven est sociologue, chargé de recherche au CNRS (section 36) rattaché au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (Ifris). Ses travaux portent sur les politiques de santé.
Il a conduit des recherches sur les crises de l’hôpital public de 2010 à 2020 en prenant pour objet d’étude les modes de régulation de l’institution hospitalière, en particulier la régulation économique et la tarification à l’activité (T2A). Lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire 2015, il a publié Une santé qui compte ? Les coûts et les tarifs controversés de l’hôpital public aux Presses Universitaires de France (2016). En 2019, il a publié avec Fanny Vincent et Frédéric Pierru, La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public (Raisons d’agir), ouvrage revenant sur trois décennies de transformation de l’hôpital public en France.
À partir de 2016, il a engagé des recherches sur les controverses relatives à l’industrie pharmaceutique et à la fixation des prix des innovations thérapeutiques. Étudiant plus spécifiquement les prix des médicaments contre le cancer, il a codirigé en 2019 avec Patrick Castel et Audrey Vézian, Les politiques de lutte contre le cancer (Presses de l’EHESP). Il est lauréat 2018 d’un financement de l’Institut National du Cancer (INCa) pour un projet de recherche intitulé « Sociologie des controverses autour des prix des médicaments contre le cancer et de leurs effets pour les organisations de santé en France ».
En 2021, il copublie avec Caroline Izambert et Jean-Paul Gaudillière Pandémopolitique. Réinventer la santé en commun (La Découverte), un ouvrage analysant au prisme des travaux de sciences sociales de la santé la pandémie de Covid-19 démarrée fin 2019. Pierre-André Juven est membre du comité de rédaction de la revue Mouvements depuis 2019 et intervient à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dans le cadre du Master Santé, Médecine et Questions sociales.